Une formation pluridisciplinaire...

Après avoir réussi le concours d’orthophonie en 2023 (16ème/1600 candidats à Bordeaux), j’ai poursuivi mes études par une licence en sciences du langage à la Sorbonne et un master en sciences cognitives à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

Plusieurs expériences professionnelles en milieu scolaire

Au cours de ces années de formation, j’ai eu la chance de réaliser des stages en lien avec chaque période des apprentissages, de l’acquisition du langage aux démences rares avec trouble linguistique.

J’ai d’abord suivi plusieurs orthophonistes dans leur métier (rééducation du langage oral et langage écrit, domiciles de patients avec déficit de mémoire), puis j’ai étudié le développement psychomoteur des bébés en crèche et enfin j’ai observé énormément de pratiques pédagogiques d’enseignants lors de nombreuses immersions en cycles 1, 2 et 3 en primaire et collège à Paris. Ces heures d’analyse du métier de professeur en milieu scolaire ont été fondatrices pour moi car il y a tant de manières d’enseigner et d’apprendre !

Des stages en laboratoire de recherche scientifique

Au cours de mon master, j’ai poursuivi mon travail de réflexion dans deux laboratoires de recherche. L’un en sciences cognitives et psycholinguistique au sein du BabyLab du LSCP où j’ai étudié l’acquisition du langage des bébés de 12 mois sur le plan de la compréhension avec une expérience d’eye tracking et de stimulis auditifs. Figurez-vous qu’ils calculent les occurrences des sons et sont déjà dotés d’une discrimination auditive très fine à leur âge !

L’autre au FrontLab de l’Institut du Cerveau où j’ai appliqué un protocole de recherche clinique de stimulation transcrânienne à courant continu, non invasif, auprès de patients avec une Démence Fronto-Temporale, une maladie neurodégénative cognitive avec troubles du langage associés. C’est au cours de ce stage que j’ai découvert les fabuleux pouvoirs de la plasticité cérébrale, cette faculté du cerveau à pouvoir se remodeler tout au long de la vie: ce fut une révélation pour ma quête d’optimisation des apprentissages tout au long de la vie !

Une quête sur les apprentissages inassouvie...

Diplômée depuis 2017, j’ai alors effectué de nouvelles immersions en REP+ en Ile-de-France et en zone rurale dans les Hauts-de-France. J’ai voulu avoir toutes ces expériences pour voir ce que pouvaient apporter les neurosciences à l’école. Par la suite, j’ai enseigné le français à des collégiens de la 6ème à la 3ème à Boulogne-Billancourt puis dans l’Aisne auprès de décrocheurs scolaires jusqu’en juin 2020.

La naissance d’Orthodys: ORTHO comme orthographe et DYS comme troubles dys !

A l’issue de cette expérience dans l’enseignement, je me suis spécialisée dans le soutien scolaire spécifique pour les élèves avec des difficultés scolaires: manque de méthode et de structuration des idées, troubles DYS ou handicap léger, jeunes en décrochage scolaire, déscolarisés, scolarisés à distance, en lycée français à l’étranger, etc. que j’accompagne au quotidien avec bienveillance et exigence pour qu’ils reprennent confiance en eux !

Parallèlement, au cours d’une rencontre de formateurs en 2017 et au vue de mon parcours, on m’a demandé de construire une formation sur les troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie, TDA/H…) pour aider des formateurs de CFA à mieux accompagner leurs apprentis concernés. Un an plus tard, je devais former les autres centres de formation de la région puis les Pôles Formation de toute la France sur ces thématiques de troubles des apprentissages.

La passion pour l’orthographe qui m’avait initialement conduite en prépa pour les concours d’orthophonie, m’a amenée à me former comme coach en orthographe auprès du Projet Voltaire. Depuis 2019, j’accompagne donc les salariés en entreprise, les auto-entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise au travers de formations ludiques et de coaching personnalisé.

La passion de la transmission à tous les âges !

Depuis, je continue à me former, notamment en pédagogie de l’attention qui entend sortir de l’apprentissage mécanique en réinsérant la parole dans tous les apprentissages. La parole va en effet aider à ancrer les savoirs dans la mémoire à long terme. C’est véritablement la voix qui va faire le lien entre la pensée, les idées et leur formulation pour bien rédiger avec une orthographe correcte.

A très bientôt !