L'interview...
Depuis quand développes-tu un intérêt pour ta discipline et pour les cours particuliers ?
J’ai toujours aimé l’orthographe et la logique et un peu moins la lecture… Pendant une première année d’orthophonie à l’école de Bordeaux, j’ai découvert les sciences du langage : étudier les grammaires des langues fut pour moi une révélation et je me suis réorientée en linguistique ! J’accompagne avec succès des élèves depuis plus de cinq ans, en particulier des collégiens dans toutes les matières. Connaître leur manière d’apprendre dans d’autres domaines que le français est passionnant. S’il a des difficultés en français par exemple, cela aura des répercussions en histoire mais aussi en mathématiques pour la compréhension des consignes, si la grammaire est défaillante, comment apprendre d’autres langues ? C’est tout l’enjeu des séances de méthodologie que je propose.
Dis nous-en davantage sur les thèmes que tu apprécies aborder avec tes élèves (et éventuellement ceux qui te plaisent un peu moins) !
J’ai évidemment une prédilection pour la grammaire mais comme j’aime la logique, j’apprécie particulièrement les mathématiques et la résolution de problèmes. Plus généralement, je pense que ce qui est essentiel pour un élève, c’est d’abord la structure. Si son cerveau est en ordre, alors il est capable de réussir ! Pour cela, bien se repérer dans le temps et dans l’espace est indispensable. C’est ce que j’ai appris lors de mon master en sciences cognitives à l’ENS Ulm et que j’aime transmettre chez un jeune en construction.
Parle-nous de tes modèles, que ce soit un professeur qui t'a marquée ou encore une oeuvre qui t'a inspirée !
En 6ème, j’avais la même professeure pour le latin, la musique, les SVT et la géographie…très différent me direz-vous, eh bien ses cours étaient tellement structurés que j’avais de bonnes notes dans toutes ces matières variées ! Elle n’est plus de ce monde mais quand elle est partie, je me suis rendu compte qu’inconsciemment elle m’avait beaucoup inspirée dans ma vocation de professeure : je crois que la passion est la clé de la transmission et c’est ce que j’essaie de faire à mon niveau…
Quelles sont, selon toi, les qualités requises pour être une bon experte dans ton domaine ?
Un soupçon d’humour, une portion de patience et une bonne dose de bienveillance ! J’ai remarqué combien encouragements et progrès étaient liés avec mes élèves…
Une anecdote en rapport avec ton métier ou ta scolarité à nous raconter ?
Quand j’étais en internat en 6ème, mes professeurs m’avaient demandé d’aider une amie plus en difficultés : non seulement elle a progressé mais j’ai aussi augmenté ma moyenne de 2 points ! Je suis convaincue que la meilleure manière d’apprendre c’est de savoir expliquer à l’autre ce que l’on a compris. D’où l’intérêt de raconter sa journée en rentrant de cours… 😉
Tu peux maintenant nous rassurer et nous avouer que toi aussi, tu as déjà connu des difficultés à l'école…
Etant très volontaire, je me proposais toujours pour être interrogée, même quand je n’avais pas travaillé… Un jour, en cours d’anglais, voyant que je ne savais rien en vocabulaire, la professeure a eu pitié de moi et a décidé de ne pas noter ma misérable prestation, ouf !
Aide-nous à te connaître un peu mieux en évoquant tes passions...
Amatrice de chant depuis le CE1, j’aimerais réintégrer une chorale, c’est ma bonne résolution de la rentrée 🙂 L’année dernière, j’ai réalisé enfin un rêve de primaire : faire du tournage en poterie. J’avais été subjuguée par les mains d’un potier lors d’une sortie scolaire…c’est désormais chose faite et je ne pensais pas qu’une activité manuelle pouvait procurer autant d’apaisement ; je recommande à tous de faire quelque chose de ses mains régulièrement, on ne valorise pas assez ce domaine en France je trouve…
Avec toi comme professeur, qu'est-ce qui fait la différence ?
Après chaque séance, j’envoie un SMS pour raconter comment s’est passé le cours : une bonne communication est essentielle pour suivre les progrès de son enfant !
A très vite !