Nous avons tous un cerveau rempli d’informations. Et parfois, les chemins qui font circuler ces informations peuvent être différents: plus larges, plus longs, plus sinueux…
Les formateurs sont aux premières loges de ce long parcours qui transforme une simple information en connaissance acquise. Ils aimeraient créer dans le cerveau de leurs élèves des autoroutes les plus rapides possibles pour que les compétences qu’ils transmettent soient maîtrisées. Hélas, ce n’est pas toujours le cas. Souvent, ils sont démunis face aux jeunes avec des difficultés d’apprentissage.
Vous voulez aider vos formateurs à être plus performants ? Vous voulez leur donner les clés du fonctionnement du cerveau ? Vous voulez leur offrir des techniques pour accompagner au mieux leurs apprenants avec un trouble DYS ?
Je m’appelle Marguerite de Tanoüarn et je forme depuis plus de 5 ans des formateurs de CFA pour leur révéler la manière dont j’accompagne quotidiennement ces jeunes avec un handicap dans leurs apprentissages.
Après avoir réussi le concours d’Orthophonie de Bordeaux en 2013, j’ai poursuivi mes études en linguistique à la Sorbonne et en sciences cognitives à l’Ecole Normale Supérieure. Au printemps 2017 au hasard d’une rencontre et alors que je finissais mon master, un CFA des Hauts-de-France, très intéressé par mon parcours, m’a demandé de bâtir une formation de deux jours à destination de leurs formateurs pour les aider à accompagner leurs apprentis DYS.
Un an plus tard, ils sont revenus vers moi pour dispenser la même formation aux autres centres de la région puis pendant le COVID, ils m’ont demandé de former tous les référents handicap de leurs centres dans la France entière.
Depuis, j’accompagne les formateurs de CFA à relever le défi de l’inclusion.
Souvent méconnus, les troubles DYS concernent pourtant 6 à 8% de la population en France avec des répercussions sur la vie quotidienne, la scolarité, la poursuite des études et l’insertion dans le milieu professionnel.
En se formant avec Orthodys, vos formateurs seront capables de comprendre ces troubles, d’en repérer les signes d’alerte et d’orienter le jeune vers un professionnel compétent pour poser le bon diagnostic mais surtout d’adapter leurs cours à ce public différent pour lui permettre de suivre paisiblement sa scolarité au milieu des autres élèves.